Est-on obligé de faire un business plan avant de lancer son site e-commerce?

Le business plan c'est un exercice qui pour certains ne sert à rien, pour d'autres est rédhibitoire, et pour une troisième catégorie, c'est un must. Je fais partie de la 3ème. A vrai dire, pour moi il s'agit juste de savoir ce que l’on veut.

Pour obtenir quelque chose, il faut savoir le visualiser avec une extreme précision, y croire (vous savez les hypothèses réalistes et les "allez soyons fous"), oser l'écrire, et surtout SAVOIR CE QU'ON VEUT.

Comment on a envie de travailler? Avec quel type de clients, on a envie de faire combien de chiffre d'affaires, combien de bénéfices. etc... etc...

J'ai envoyé son business plan à une de mes clientes il y a quelques jours. Elle n'y croyait pas. Le fait que quelqu'un utilise des mots "vendeurs" et "sexy" pour parler de son business lui a redonné confiance. Elle défend actuellement son projet auprès de banques. Je ne me fais aucun doute sur le fait qu'elle obtiendra son prêt. Maintenant elle y croit.


Ne vous lancez pas sans savoir ce que vous voulez.

Prenez le temps d'aller au plus profond de vous et ne vous bridez pas.

A chaque fois que j'ai fait des choses sans écrire précisement ce que je voulais je me suis plantée.

A chaque fois que j'ai mis cote à cote hypothèses hautes et hypothèses basses, mes hypothèses hautes ont été largement surpassées. Au point où je ne savais plus comment gérer la demande. Comme ils disent "victime de son succès".

A choisir, je préfère être victime de succès que victime de l'échec.

Et vous, vous choisissez quelle option?