Comment créer un calendrier éditorial pour son site e-commerce?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre plan de marketing de contenu ou planning éditorial, voici quelques conseils.

Etape 1 : Se poser les bonnes questions

  1. Quelle thématique avez vous envie d’investir? Un des conseils que je donne le plus souvent à mes clients est de s’inspirer des marronniers de la presse féminine, vous savez, ces thématiques que l’on voit chaque année faire irruption à la une des magazines.

  2. Choisir sa plateforme, en fonction de ses appétences personnelles (on ne va pas se lancer dans un blog si on ne sait pas écrire, mais plutôt le confier à une agence spécialisée), mais aussi et surtout en fonction de sa cible et de médias qu’elle a l’habitude de consommer (twitter? insta? facebook? snapchat?)

  3. Quand partager mon contenu? (Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres)

  4. A quel moment de la journée vais je poster mon contenu?

  5. Quelle forme va-t-il prendre? (Photos, video, audio, texte)

  6. Quel est l’objectif de ce partage? (Divertir, informer, conseiller, inspirer)

Etape 2 : S’organiser

Une fois ces questions vues, je vous recommande d’utiliser un outil de gestion de projet type Trello ou Asana pour tenir votre planning.

Ci après un exemple d’un de nos calendriers éditoriaux

exemple calendrier editorial sur asana



Etape 3 : Produire le contenu

Comme nous le disions plus haut, produire du contenu de qualité qui engage votre audience et génère des conversions n’est pas forcément aisé et pour plusieurs raisons. Peur de mal faire, manque de temps. C’est certainement le moment pour vous de vous former à la production de contenu ou de faire appel à des pros.

Pour avoir des sources d’inspiration, nous vous recommandons :

  • de vous appuyer sur les questions qui vous sont le plus souvent posées par vos clients

  • d’aller regarder le contenu dans des secteurs d’activité qui vous inspirent et l’adapter à votre sauce

  • de vous appuyer sur des outils comme Graphy Stories, en test à l’agence depuis le mois de juin, dont nous sommes particulièrement friands

Etape 4 : Le programmer

Pour la programmation de contenu, nous avons testé plusieurs plateformes et sommes vraiment fan de Buffer qui rend la programmation très facile !


 

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