Je n'arrive pas à vendre sur mon site e-commerce

Il y a quelques jours, j'ai reçu un message de Victoire qui s'est lancée dans l'aventure du e-commerce il y a de cela 6 mois. Elle a sollicité nos coachs business dans le cadre de son diagnostic ecommerce gratuit (si vous ne l'avez pas encore réservé, just do it) parce que son site de vente en ligne de lingerie pour femmes a du mal à décoller.

Lors de sa séance, il est apparu une chose évidente : ses fiches produits n'étaient pas du tout vendeuses. Les visuels n'étaient pas très alléchants et surtout, surtout, surtout, les mots utilisés, les phrases choisies n'étaient pas suffisamment vendeuses. Son taux de conversion était de ce fait très faible, malgré un trafic raisonnable. Lorsque nous avons abordé la question qui tue "au fait, à quand remonte la dernière fois que tu as modifié tes fiches produits?" la réponse fut assez candide, mais aussi représentative de ce qui se pratique généralement chez des e-commerçants peu aguerris : "Ah je ne savais pas qu'il fallait les modifier..."

Si, comme Victoire, vos fiches produits sont les mêmes depuis le lancement de votre site, il est graaaand temps d'aller y jeter un petit tour pour les rafraichir et vous donner les meilleures chances de convertir. Voici les quelques moments importants qui doivent vous forcer à mettre à jour vos fiches :

  • Un avis client super positif : vous pouvez l'inclure dans le descriptif du produit plutôt que de le laisser noyés dans la masse des avis de votre site

  • Une revue presse ou influenceur : vous pouvez l'inclure dans la fiche, surtout s'il s'agit d'une revue vidéo, vous améliorerez ainsi l'expérience client mais aussi votre référencement naturel

  • Une nouvelle feature (taille, prix, formulation, matière...) : rien de plus déceptif pour un client de recevoir un produit qui ne correspond pas à celui décrit sur le site.

  • Des retours négatifs de vos clients : n'oubliez pas que votre fiche produit est un dialogue entre vous et le client, comme si vous étiez en magasin. Nourrissez vous des avis négatifs pour améliorer votre copie et faire de votre fiche un véritable argumentaire de vente avec une réponse aux objections

  • Des questions fréquemment posées par vos clients : plutôt que de renvoyer les visiteurs de la ficher vers une page FAQ de votre site, intégrez les questions fréquentes associées au produit en y répondant directement sur la fiche. Vous pouvez le faire sous la forme d'un tuto ou d'une vidéo explicative, améliorant ainsi votre taux de conversion et votre référencement naturel

  • Le site reçoit beaucoup de trafic sur un mot clé précis. C'était par exemple le cas sur mon précédent site ecommerce, bellebene, spécialisé dans la vente de produits pour cheveux bouclés. Un de mes articles de blog dédié à une technique de soins, le no poo, drivait énormément de trafic sur mon site, mais généraient peu de conversion. J'ai donc du modifier tous les produits permettant de réaliser cette technique en intégrant le mot clé no-poo dans leurs fiches en le faisant ressortir. Les clientes, ainsi rassurées, ont pu acheter les produits qu'elles étaient (ou pas) venues chercher.

Comme vous pouvez le voir, tenir un site e-commerce et rédiger des fiches produits est un job dynamique qui nécessite une vision à 360° de votre business, mais cela vaut vraiment le coup!

Et vous, à quelle fréquence modifiez vous vos fiches produits?

N'hésitez pas à solliciter l'aide de nos équipes si besoin! ou à réserver votre diagnostic e-ecommerce gratuit.

A nos succès!

Clarisse