Comment écrire du contenu SEO Friendly?

La semaine dernière, j'ai eu des réunions avec deux de mes clients pour leur kick off sur de nouveaux projets. Comme la plupart des propriétaires de marques dans l'industrie des cosmétiques, leur objectif principal est de livrer le meilleur produit avec les meilleurs ingrédients et formules.Ils comprennent le besoin pour eux d'avoir un site Web, une page de Facebook, un compte d'instagram, être aux événements, de gérer les relations avec les influenceurs de leur domaine, obtenir des revues et ainsi de suite ... Ils ont également entendu parler de cette chose étrange appelée optimisation des moteurs de recherche, le SEO. Et puisqu'ils sont des gens intelligents et reconnaissent qu'ils n'y connaissent absolument rien, ils ont fait appel à quelqu’un pour s’en occuper… Until…

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Les méthodes qui n'ont rien de logique

La plupart du temps, un consultant SEO vous demandera

"qui sont vos principaux concurrents et quels sont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionné ?"

La plupart du temps, le propriétaire du site donnera les sites ou 3 marques avec lesquelles il a envie d'en découdre pour tout un tas de raisons (ils sont le numéro un, oh je veux les mettre à terre, oh j'aimerais être eux..) .Et il / elle choisira aussi les principaux caractéristiques de son produit comme mots clés pour son site.

"Oh j'ai cet ingrédient et il fonctionne merveilles, je veux que les gens qui cherchent pour me trouver en premier. "

"Oh, je vends le meilleur hydratant pour les cheveux, je veux être au-dessus de la première page quand quelqu'un cherche un hydratant pour les cheveux."

Il demandera également au consultant SEO de lui fournir une liste de mots clés complémentaires. Et le consultant le fera. Et c'est ainsi que vous obtiendrez des marques de soins de la peau qui essaieront d'être bien positionnés sur des mots clés tels que «lissage brésilien» qui n'a rien à voir avec leur entreprise. Et ils vont engager quelqu'un d'autre pour «optimiser» leurs pages de résultats, pages de produits, méta-descriptions et ainsi de suite pour inclure une liste de mots-clés qui semblent correspondre au plus haut volume de recherche. Tout le monde sera heureux et puis 6 mois plus tard, le trafic reste le même ou le taux de rebond devient juste fou et personne ne comprendra ce qui s'est passé. Je veux dire, on a tout bien fait, non?

Ecoutons le client enfin!

Soyons humble et réfléchissons-y une seconde. Qui d'autre que la personne qui est allée sur votre site Web et a effectivement acheté vos produits pourrait vous dire, dans les bons mots, ce qu'il cherchait quand il a atterri sur votre site et comment il est arrivé là? Google est un outil fantastique, mais il est limité en termes d'analyse. Si la personne vient d'un blog ou d'un article de presse sur lequel vous avez été présenté, comment savez-vous quel était le but principal de la personne, ses besoins, ses questions? Ce qui me surprend, c'est que personne dans le processus ne demande au client, à l'utilisateur quels sont ses besoins. Personne ne l'écoute. Trouver les bons mots clés est tellement facile lorsque vous prenez le temps de questionner vos clients à chaque étape de votre relation avec eux. Chaque occasion est bonne pour vous d'écouter et d'analyser.

Le questionnaire

Ma recommandation de base est d'inclure un questionnaire dans le courriel de satisfaction client 20 à 30 jours après l'achat. Une fiche Google Forms est excellente pour cela. Gratuit et facile à mettre en œuvre. Les questions suivantes devraient être incluses.

- Comment avez-vous entendu parler de nous?

- Quel problème vouliez-vous que nous résolvions?

Pour être pertinent quand il s'agit de SEO, les questions doivent rester ouvertes. Vous devez laisser les clients parler dans leurs propres mots. Même avec leurs fautes d'orthographe . Prenez le temps d'analyser les résultats au moins une fois par mois. Cela vous donnera une excellente base pour savoir quel contenu vous devez produire. A quelle fréquence. Et optimiser votre site en conséquence.