Les images de votre site ecommerce : une mine d'or insoupconnée

Aujourd'hui, nous allons parler d'un des outils très peu utilisés par les sites e-commerce beauté, c'est google image.

Alors que Google truste plus de 90% des recherches en France, dans le secteur de la beauté, Google Images se révèle être un outil très apprécié de la part des consommatrices. Chez certains de nos clients, Google image représente à lui tout seul jusqu'à 25% du trafic naturel, ce qui n'est pas négligeable du tout. Et c'est bien normal. Les gens aiment voir un produit avant de l'acheter, mais aussi voir les résultats avant après, les avis etc... etc... Si beaucoup de marques et de distributeurs misent sur Instagram pour convaincre, il ne faut pas oublier qu'Instagram est avant tout une plateforme inspirationnelle. Google, en revanche, vous permet de toucher les prospects en phase d'achat et de convertir plus facilement, sans dispersion.

That being said, comment utiliser les images dans votre stratégie d'acquisition de trafic sur Google? Voyons le cas précis d'une marque que nous affectionnons particulièrement chez La Beauté Digitale, il s'agit de Nuhanciam.

Phase 1 : l'état des lieux

Avant de chercher à gagner du trafic grâce aux images, il convient avant tout de savoir d'où on vient. Pour cela, un petit tour sur le moteur de recherche section image nous permet déjà d'en avoir un petit aperçu

Ici, on s'aperçoit que sur le mot clé Nuhanciam coffret, le site de la marque elle même apparait en 8ème position, largement dépassé par ses distributeurs PowerSanté et Diouda. Une bonne chose en soit étant donné que ceux sont quand même ses clients, mais qui laisse quand même un potentiel négligé en terme de marges.

 comment améliorer son positionnement dans google images

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Une fois la position déterminée, on se fixe pour objectif de remonter la barre avec une target en terme de positionnement (apparaitre dans les 3 premiers résultats), en terme de temps (d'ici 3 mois, 6 mois...)

Phase 2 : le choix des mots clés

Pour bien optimiser ses images et en retirer le maximum, encore faut-il savoir sur quel mot clé se positionner.

Lorsque les marques vont avoir tendance à vouloir répondre à une problématique (peau sèche, acné etc...), ils vont bien souvent négliger les mots clés associés à leur propre marque.

Ici, sans même avoir recours à l'outil de planification de mots clés, Google nous donne déjà de très bonnes indications sur les recherches associées au nom de la marque. C'est le cas quand vous tapez Nuhanciam dans le moteur de recherche.

 comment gagner du trafic ecommerce grâce à google image

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Ici, on voit qu'à la marque sont associées les recherches : avis, promo, coffret, pas cher, point de vente, anti taches, crème solaire, mousse nettoyante.

Phase 3 : la création du contenu ad-hoc

Sur ce cas précis, on voit à quel point les avis sont importants pour les personnes en recherche d'informations sur la marque Nuhanciam. En complément d'un travail de fond sur les fiches produits pour faire ressortir les avis, nous conseillerions à Nuhanciam de vraiment travailler ce mot clé. Le site n'apparait qu'en 5ème position sur les recherches classiques et n'apparait nulle part dans les résultats d'image. Il semblerait pertinent de construire une vraie stratégie de contenu autour des avis sur les produits de la marque intégrant textes, images et bien évidement des vidéos.

Phase 4 : L'optimisation

Pour illustrer l'importance du choix des images, nous avons choisi le premier mot-clé : Nuhanciam coffret. Comme nous l'avons vu plus haut, le site apparait en 8ème position dans les résultats de recherche, ce qui nous laisse une marge de progression énorme en terme de visibilité et surtout de gain de trafic.

Ce positionnement peut s'expliquer par 2 facteurs importants : les balises txt, titres et descriptions des images et les images elles-mêmes.

Partie 1 : le choix des images

Lorsque l'on regarde les résultats liés à "nuhanciam coffret", il apparait plusieurs choses frappantes.

  • Les visuels sont tous plus ou moins proches, aucun ne se démarque

  • Il s'agit d'un montage photo et non du coffret lui même.

A l'heure où la majorité du contenu beauté est produit sur Instagram et Youtube, la marque qui défend son image se doit de se démarquer par la qualité des visuels qu'elle propose. Ici quelques inspirations de coffrets beauté joliment mis en scène chez Aroma Zone, Glossybox et d'autres.

 optimiser les balises alt text sur shopify

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Partie 2 : la mise à jour des balises

Un des autres points que beaucoup de nos clients ont tendance à négliger, ceux sont les fameuses balises images. Une des raisons pour lesquelles nous recommandons des solutions e-commerce telles que Rentashop et Shopify, c'est justement parce qu'elle facilitent le travail d'optimisation du e-commerçant.

Sur Shopify par exemple, l'optimisation se passe uniquement au niveau des balises alt. Le nom du fichier que vous chargez dans votre back office sera utilisé pour le titre. Nous vous recommandons donc d'enregistrer votre fichier sous un nom comportant le ou les mots clés sur lequel vous souhaitez positionner la page. Evitez donc de garder des noms tels que "DSC21099888" mais plutôt "Coffret Nuhanciam Promo"

 comment optimiser les images d’un site WordPress

comment optimiser les images d’un site WordPress

Sur wordpress, l'optimisation est encore plus fine, puisque la plateforme permet de modifier les balises titres, description, légende et alt. Si nous ne recommandons pas Wordpress pour la création de sites e-commerce, en revanche, y placer le blog associé à sa marque est un plus non négligeable. Découvrez notre offre Run my blog ici

Partie 3 : la réduction du poids des images

Oh boy ! Qui a encore la patience d'attendre qu'un site se charge? en fait c'est simple, plus personne. Je me suis longtemps dit que je préférais avoir de belles photos sur mon site, quitte à ce qu'elles soient... un peu... lourdes. Puis, j'ai reçu mes premières factures de bande passantes et surtout, j'ai eu vent d'un chiffre qui m'a fait froid dans le dos. Chez Amazon, les boss se sont rendus compte que si leurs pages tardaient d'une seconde, ils perdaient 1,6 milliards de dollars par an. Ca fait réfléchir non?

Quelques outils pour optimiser vos images :

Et vous, où en êtes vous niveau SEO? Etes vous satisfait de votre niveau de trafic? N'hésitez pas à demander votre audit gratuit. Cliquez ici pour réserver votre séance.

Bonnes ventes à tous ! Clarisse