Le marketing d'influence : intégrer les influenceurs sans sa stratégie digitale

LE MARKETING D’INFLUENCE, UN INDISPENSABLE DANS LA BEAUTE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Le marketing d’influence n’est désormais plus une mode mais est bel et bien ancré dans dans le monde de la beauté digitale. De Michelle Phan, la célébère Youtubeuse beauté à Emily Weiss de Glossier, les influenceuses beauté ne sont plus justes la girl next door mais de vraies célébrités qui usent de leur pouvoir d’influence pour créer leur propres marques et rafler des parts de marché non négligeables aux géants de la cosmétique. Dans ce contexte, il devient fondamental pour les acteurs de la cosmétique de créer leur propre plateforme d’influence, en mettant en place des partenariats pérennes avec les influenceurs de toute taille.



UNE COMPÉTENCE CLE POUR FAIRE EMERGER SA MARQUE, SON INSTITUT, SON E-SHOP, SON SALON

Contrairement à d’autres secteurs d’activité, la maitrise du marketing d’influence est un must dans le domaine de la cosmétique et de la beauté. Parce que les avis et les recommandations ont une influeunce significative sur les comportements d’achat, il est désormais fondamental d’intégrer le marketing d’influence dans sa stratégie de recrutement de clients et de fidélisation. Contrairement également à ce que l’on pourrait penser, le marketing d’influence n’est pas réservé aux grandes marques et aux géants de la cosmétique. Cette formation intensive de deux jours a pour but d’aider les professionnels de la cosmétique et de la beauté à travailler avec les influenceurs de manière efficace.

Chacun d’entre nous peut avoir une influence sur les autres
— Théodore Zeldin



PROGRAMME 

  1. Comprendre l’importance de l’influence dans le secteur de la beauté et de la cosmétique

    Comprendre les nouveaux enjeux de la communication de marque dans la cosmétique et la beauté

    Qui sont les acteurs du marketing d’influence

    Etude de cas

  2. Mettre en place une stratégie d’influence

    Les réseaux sociaux au coeur de la stratégie d’influence : les différents degrés d’influence et le rôle de la marque pour rester maitre de sa stratégie

    Créer du contenu qui fait mouche

    Comprendre le parcours du prospect au client

  3. Approcher les influenceurs

    Panaroma des différents types d’influenceurs beauté (micro, macro influenceurs, blogger, youtubers, instagrammers)

    Comprendre les différents modèles de rémunération dans la publicité en ligne

    Sélectionner les influenceurs de sa communauté

    Sortir du lot et nouer des partenariats

    Cas pratique : rédiger des emails de prospection/partenariat. Utiliser les plateformes gratuites pour identifier les influenceurs

  4. Mettre en place un programme ambassadeur

    Transformer ses clients en ambassadeur

    Travailler avec les plateformes d’affiliation

    Générer des avis sur son site

    Gérer les avis négatifs

  5. Does and dont de l’influence

    Les emails de prospection

    Les rémunérations : définir dans un cadre légal

  6. Mesurer l’efficacité de ses actions

    Suivre les résultats grâce à des tableaux de bord spécifiques

    Définir les critères d’efficacité de ses actions (engagement, followers, trafic, transformation)


LES EXPERTS


Clarisse LIBENE est plus connue sous le nom de Belle Ebene. Depuis plus de 10 ans, elle est au coeur de la beauté des femmes. En 2008, l’ex Orange et Yahoo!  crée son blog, qu'elle transforme en boutique en ligne et boutique physique. Son e-shop devient la référence dans la beauté de niche en moins de 2 ans. En 2012, Clarisse co-fonde la Natural Hair Academy, le premier événement européen dédié aux cheveux naturels crépus.  La dernière édition réunissait 6500 personnes au parc Floral à Paris. Formatrice,  elle enseigne le marketing digital et la communication dans des établissements d'études supérieures. Depuis 2015, Clarisse conseille et forme les professionnels de la beauté dans leur stratégie digitale.

 

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